Depuis l’arrivée sur TF1 de Plus belle la vie, encore plus belle, il y a un an, les téléspectateurs ont désormais le choix entre quatre feuilletons quotidiens. Alors que deux nouveaux sont en préparation, ces fictions continuent-elles à séduire ? On fait le bilan.
Alors que du côté de TF1 (avec Tout pour la lumière, qui sera également diffusé sur Netflix) et de M6, deux nouveaux feuilletons sont en préparation pour 2025, et que Plus belle la vie, encore plus belle fête ce mercredi 8 janvier 2025 son premier anniversaire sur la Une, Télé-Loisirs a passé au crible les “vraies” audiences des quatre soaps déjà à l’antenne, entre septembre et novembre 2024.
Un si grand soleil : Le transfert sur France 3 a-t-il été dommageable pour le feuilleton ?
Transféré à 20h40 sur France 3 en septembre, Un si grand soleilarrive en tête, avec environ 3,8 millions de téléspectateurs : 2,4 millions au moment de la diffusion de chaque inédit, auxquels il faut ajouter quelque 680 000 personnes le visionnant en preview et en replay ainsi que 800 000 fans qui regardent l’épisode lors de sa rediffusion, le lendemain à 20h20. Si le feuilleton tourné à Montpellier a perdu quelques téléspectateurs en passant de France 2 à France 3, ce changement a toutefois fait bondir la part de marché de la troisième chaîne d’environ dix points sur une case sinistrée…
Demain nous appartient et Ici tout commence : Quel bilan pour les deux feuilletons ?
Du côté de TF1, les fictions quotidiennes n’ont pas à rougir. Feuilleton le plus ancien – il a été lancé en juillet 2017 –, Demain nous appartient, à 19h10, attire 2,8 millions de fidèles (dont 300000 en replay). Juste avant, à 18h30,Ici tout commencerassemble 2,7 millions de personnes (dont 400000 en replay), avec une impressionnante part d’audience de 37% sur les 15-24 ans !
Plus belle la vie, encore plus belle : La suite du feuilleton est-il un succès pour TF1 ?
Mais la performance la plus remarquable est sans aucun doute celle de Plus belle la vie, encore plus belle, relancée en janvier. Le feuilleton marseillais désormais abrité sur la première chaîne régale 2,9 millions de fans en moyenne, en cumulant sa diffusion du début d’après-midi sur TF1, celle du soir sur TFX et le replay (300 000 personnes). Et le succès est encore plus impressionnant auprès de la cible prioritaire des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, avec une part d’audience stratosphérique de 39% !