Les succès de 2024 seront-ils ceux de 2025 ? Pour bien démarrer l’année, France 2 inaugure, ce mercredi 1er décembre 2025, une toute nouvelle cérémonie de remise de prix, baptisée Les bravos d’or. L’occasion pour Nagui, son co-animateur, de faire passer un message à la concurrence.
Après W9 avec les W9 d’or , c’est au tour de France 2 de lancer sa propre cérémonie de remise de prix. Ce mercredi 1er janvier 2025, Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi co-animeront ainsi ensemble la toute première édition des Bravos d’or .
Le principe ? Récompenser celles et ceux qui ont fait 2024 dans un large éventail de domaines culturels, que ce soit le cinéma, le théâtre, la télévision, le streaming, la radio, la littérature, l’humour ou les podcasts. Sur quel critère ? Faire partie des succès populaires de l’année écoulée, sur la base des classements chiffrés établis par des institutions telles que Médiamétrie, le box-office ou le Centre National de la Musique. La catégorie « personnalité de l’année » sera la seule soumise au vote du public.
Les bravos d’or : « aucun cérémonial et aucun discours » pour plus de rythme que dans les autres cérémonies de remise de prix
Interrogé, il y a quelques jours, par Télé Poche au sujet de la capacité des Bravos d’or à éviter les écueils habituels des cérémonies de remise de prix, Nagui assure avoir pensé à plusieurs idées pour cela. « A la différence des César ou des Molière, et avec tout le respect que je leur dois, il n’y a, ici, aucun cérémonial, aucun discours. Leïla Kaddour-Bouddadi et moi-même accueillons les personnalités lauréates et les interviewons. Certains nous ont, d’ailleurs, dit que d’échanger les rassurait davantage que de devoir faire un monologue », explique l’animateur de N’oubliez pas les paroles .
« Côté technique, on a opté pour un long plan-séquence avec une seule caméra qui circulera partout, ce qui insufflera du rythme, tout en donnant aux téléspectateurs l’impression d’être dans le public », ajoute Nagui.
N’oubliez pas les paroles : Cette pique glissée par Nagui à Demain nous appartient et aux audiences de TF1
Également questionné sur la possibilité que cette nouvelle cérémonie de remise de prix soit surtout favorable aux personnes et contenus proposés ou soutenus par le service public, Nagui s’est montré très clair.
« Si j’avais dû dire que ‘Demain nous appartient’ faisait une meilleure audience que ‘N’oubliez pas les paroles’, je l’aurais fait… mais comme ce n’est pas le cas, je n’ai pas eu à la faire ! », taquine Nagui, avant de préciser que la présence de visages issus des rangs de la concurrence est « la condition sine qua non pour ajouter de la crédibilité à la soirée » et que « tout le monde a joué le jeu ».
La première édition des Bravos d’or , présentée par Nagui et Leïla Kaddour-Bouddadi, est à découvrir ce mercredi 1er janvier 2025 à 21h10 sur France 2.