Depuis deux ans, Elisa Ezzedine incarne Camille, l’ainée des Perraud dans Demain nous appartient (TF1, 19h10 du lundi au vendredi). L’arche qui s’achève a vu ce personnage se perdre et enchainer les mauvais choix. A 24 ans, la jeune comédienne se positionne à l’exact opposé.
Comment pourriez-vous présenter Camille à vos proches ?
Je dirai que c’est une jeune femme de confiance, quelqu’un de bienveillant. C’est aussi une amoureuse de l’amour.
Au cours de l’intrigue qui se résout ces jours-ci, Camille a préféré Zach (Lancelot Cherer) à Simon ( Sofiane Francine). Avez-vous compris son cheminement?
Camille s’est retrouvée dans un profond mal-être. Si elle a quitté Simon c’est parce qu’il était “trop bien” pour elle. C’est-à-dire que c’est un homme, mâture, installé professionnellement, au clair avec ses sentiments alors que Camille se cherche. Elle n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire de sa vie. A 18 ans, elle porte un bracelet électronique, elle a vécu des choses compliquées… Personne ne mesure qu’elle est dans une profonde détresse. Sauf Zach. Il est le seul à l’écouter vraiment. C’est ce qui la fait craquer bien qu’elle ne soit pas amoureuse de lui.
Qu’est-ce qui la rend si malheureuse alors que, vu de l’extérieur, elle a tout pour aller bien?
Elle est dans une grande solitude psychologique parce qu’elle est perdue. Elle ne veut pas décevoir ses proches, elle cherche à s’émanciper mais, en réalité, elle a encore besoin d’eux. Camille va trouver son chemin, grâce à sa mère.
Comment va évoluer leur relation après cette intrigue?
Toute cette histoire leur a donné une bonne leçon. Elles vont apprendre à mieux s’écouter, à se parler sincèrement. C’est une relation plus adulte qui se noue. Camille va accepter que sa mère l’aide. Mais tout ça va se faire doucement. Moi aussi, j’ai traversé une période similaire, avec énormément de doutes et de remises en question. Les choses ne se règlent pas en quelques jours. Ça prend du temps d’évoluer. Je crois que c’est aussi comme ça que les auteurs envisagent l’avenir de Camille.
Avez-vous le sentiment d’avoir créer un cocon avec vos partenaires, Jennifer Lauret (Raphaëlle) et Sixtine Dutheil (Maud) ?
Oui, quelque chose de plus intime s’est construit avec le temps. Je me confie beaucoup à Jennifer y compris dans le travail. Quant à Sixtine, c’est mon feu d’artifice. Elle a mille idées à la seconde. C’est ma petite soeur.
En-dehors des plateaux, comment s’exprime votre créativité?
Depuis que je suis petite, je ressens le besoin de créer. Ça a commencé par le dessin, la peinture. Mes parents m’ont ouvert au cinéma, à la musique. C’est mon père qui m’a inscrit à mon premier cours de théâtre. J’avais 8 ans. Quand j’ai voulu en faire mon métier, c’est à lui que j’en ai d’abord parlé. Le chant et la danse font aussi partie de ma formation. Aujourd’hui, je peux m’exprimer à travers plusieurs disciplines. Je ne veux pas être coincée dans un art unique.
Ce soir, vendredi 13 décembre à minuit, vous dévoilez votre nouveau titre Rose sur les plateformes. Qu’est-ce que ça raconte?
C’est une nouvelle collaboration avec Jim Bauer. Après Mia Wallace qu’on a pensé comme quelque chose de fédérateur et d’intemporel, on a écrit Rose ensemble. Cette chanson me tient particulièrement à coeur parce qu’elle me représente le mieux. Elle parle d’une jeune femme qui devient femme. La rose est une métaphore de cette mutation.
Sasha Birdy (Rayane) a collaboré à Mia Wallace. Est-il présent sur Rose?
Oui et vous verrez comment…
Quelle place occupe-t-il dans votre vie?
Sasha Birdy et moi on a les mêmes rêves, les mêmes envies. On a des projets communs et aussi des projets séparés. On a tous les deux besoin de s’exprimer artistiquement dans plusieurs domaines.
Puisque Rose évoque la mue d’une jeune femme. Comment s’est opérée la vôtre ?
L’évolution lente par laquelle je suis passée m’a permise de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais plus. Aujourd’hui, je me sens libre. Je le suis d’autant plus que j’ai la chance d’avoir un métier qui me passionne. Je me lève le matin avec curiosité et envie. Physiquement, j’ai eu besoin de marquer le coup aussi. Il y a eu un changement de look que vous verrez aussi bientôt sur Camille.