Le 23 octobre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), rien ne va plus entre Antoine et Pénélope, Léonard est exclu 3 jours et Pénélope prend un énorme gros risque…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 23 octobre 2024, Joachim (Janis Abrikh) prépare des endives au jambon à Clotilde (Elsa Lunghini) et Rose (Vanessa Demouy). Y voyant une occasion parfaite pour Rose d’exercer ses papilles, Clotilde demande à sa sœur de faire une critique du plat. Rose s’exécute, ce qui vexe un peu Joachim. Un peu plus tard, le jeune homme raconte son déjeuner à Constance (Sabine Perraud). Il avoue avoir un peu de mal à trouver sa place dans cette famille passionnée par la cuisine. Constance le comprend, ayant elle-même un mari, des enfants et une sœur cuisiniers.
Joachim propose à Constance d’aller se changer les idées ailleurs. Il l’invite à déjeuner aux marais salants avec Gaëtan (Terence Telle). Sur place, ce dernier prépare des spaghettis carbonara avec de la crème fraîche. Il se permet même de couper les spaghettis et de mettre du gruyère râpé dedans, ce que les chefs n’auraient jamais approuvé ! Le trio passe un excellent moment.
Au détour d’une conversation avec Lionel (Lucien Belvès), Hortense (Catherine Davydzenka) découvre que Stanislas (Hubert Roulleau) continue de parler avec Laëtitia (Florence Coste). Elle organise une intervention, conseillant à son ami de couper les ponts avec son ex-petite amie. Stanislas ne voit pas le problème, ayant besoin de garder le contact pour l’instant, mais Hortense et Alice (Noémie Zeitoun) désapprouvent. Elles pensent que leur ami ne passera jamais à autre chose s’il garde contact avec son ex.
Rien ne va plus entre Antoine et Pénélope
Delobel (Joseph Malerba) interrompt le cours de Listrac (Virginie Caliari) pour confronter Léonard (Thomas Vilan). La veille, il a reçu une photo de lui avec le drapeau de l’Institut, ce qui signifie qu’il n’a pas respecté l’interdiction d’Oz dans l’école. Pour cette raison, il passera en conseil de discipline dans l’après-midi.
Ailleurs à l’Institut, Pénélope (Laurence Facelina) présente ses excuses à Antoine (Frédéric Diefenthal). Elle n’aurait pas dû réagir comme elle l’a fait après sa tentative de demande en mariage. Même si elle n’est pas prête à l’épouser, elle est quand même amoureuse de lui. Antoine se montre compréhensif, expliquant ne pas se sentir prêt non plus. Il a bien conscience que le moment serait mal choisi, puisque les choses ne vont pas très bien entre eux en ce moment…
La conversation est interrompue par un SMS de Delobel, qui demande à Antoine de le rejoindre en vue du conseil de discipline de Léonard. Antoine pense exclure le jeune Sebbah, ce qui met Pénélope hors d’elle. Comment Antoine peut-il envisager de renvoyer un élève comme Léonard pour une simple bêtise ? Pour l’en dissuader, elle lui révèle avoir fait le guet pendant que Léonard décrochait le drapeau. La nouvelle met Antoine dans une colère noire…
Léonard est exclu 3 jours
Dans le bureau de Delobel, Léonard passe en conseil de discipline. Listrac plaide sa cause, estimant qu’il serait dommage de se passer d’un élément comme lui, mais Antoine refuse que ses actes restent impunis. Il décide d’exclure Léonard pour trois jours et de mettre un avertissement dans son dossier.
Après le conseil de discipline, Antoine croise Jasmine (Zoï Séverin) dans le parc et lui pose des questions sur Oz. Il n’arrive pas à comprendre pourquoi Pénélope se prête autant au jeu. Il a l’impression de ne plus trop la cerner. En relevant ces défis, elle se met en danger délibérément alors que cela pourrait avoir de graves conséquences. En écoutant Antoine, Jasmine se méprend et croit que Pénélope lui a parlé de ses problèmes de santé. Elle met Antoine au courant sans le vouloir.