Le 14 octobre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Tom fait une découverte troublante, Hortense essaye de venir en aide à Coline et la vérité sur Hippolyte éclate au grand jour…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 14 octobre 2024, Tom (Tom Darmon) vient récupérer une de ses caméras installées dans l’Institut. Il explique à Jude (Galaad Quenouillère) et Mattéo (Louis Bouquet) que Milan (Gabriel Réhsé) s’absente souvent en pleine nuit. Il voudrait découvrir ce qu’il fabrique… Sur les images, Tom aperçoit Milan en train de quitter l’Institut avec un gros sac. Il décide d’enquêter pour découvrir ce que fait son colocataire en pleine nuit… Dans le casier de Milan, Tom trouve un petit sachet de poudre blanche. Il pense aussitôt qu’il s’agit de cocaïne.
Pendant le cours de la chef Armand (Elsa Lunghini), Coline (Talina Boyaci) a des difficultés à dresser son assiette. Elle demande de l’aide à Gaspard (Maxym Anciaux), qui lui donne de faux conseils pour empirer la situation. Au final, la jeune cuisinière se fait réprimander par Clotilde, qui la menace d’exclusion si elle est incapable d’améliorer la présentation de ses plats.
Un peu plus tard, Clotilde fait part de ses inquiétudes à Hortense (Catherine Davydzenka) et Alice (Noémie Zeitoun). Elle trouve que Coline manque de minutie et se demande si elle a vraiment le niveau pour étudier à l’Institut… Un peu peinée pour son élève, Hortense a une idée : organiser un atelier “tiny food” pendant son cours, qui consiste à cuisiner en version miniature. Elle espère ainsi que Coline et sa promo gagneront en minutie. Malheureusement, l’atelier tourne mal. Tous les élèves sont incapables de cuisiner en tout petit…
Rien ne va plus entre Stanislas et Laëtitia
De passage dans le bureau de la direction pour récupérer ses plannings, Stanislas (Hubert Roulleau) tombe sur Laëtitia (Florence Coste). Cette dernière en profite pour essayer de s’expliquer. Si elle ne lui a pas dit qu’Hippolyte (Tom Novembre) était malade, c’est parce qu’il ne voulait pas que cela se sache. Il était très important pour lui d’être président d’honneur et de dire adieu au métier. Stanislas a du mal à la croire. Il pense que Laëtitia n’a gardé le secret que par intérêt…
Un peu plus tard, Stanislas aperçoit son père dans le parc et va lui présenter ses excuses. Il n’aurait jamais dû le frapper, d’autant qu’il n’était pas au courant pour sa maladie. Hippolyte minimise, déclarant que son Alzheimer est peu avancé, mais il a une absence, ce qui inquiète beaucoup son fils… Stanislas lui fait promettre de prendre soin de lui, à présent.
La vérité sur Hippolyte éclate au grand jour
L’heure est venue pour Franck Vallière, l’organisateur du championnat de maîtres d’hôtel, de quitter l’Institut. Avant de partir, il informe Antoine (Frédéric Diefenthal) qu’Hippolyte a accepté de devenir maître d’hôtel dans son établissement parisien. Antoine est surpris, Hippolyte ayant prévu de prendre sa retraite, et va aussitôt en informer Stanislas.
En apprenant que son père compte reprendre le travail malgré sa maladie, Stanislas panique. Il s’empresse d’aller informer Vallière de la situation d’Hippolyte. Un peu plus tard, Hippolyte va voir son fils et lui crie dessus. Comment a-t-il pu le trahir en informant Vallière de sa situation ? Stanislas rétorque qu’il a simplement voulu lui éviter une humiliation. Avec la maladie d’Alzheimer, il ne pourra jamais être maître d’hôtel dans un palace. Installés un peu plus loin, plusieurs élèves entendent Stanislas parler d’Alzheimer…