Le 20 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Milan sauve le Noël d’Anaïs, le contre-Noël de l’Institut s’organise et Teyssier cherche des noises à Clotilde…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 20 décembre 2024, Gaspard (Maxym Anciaux) présente ses excuses à la chef Wiesberg (Noémie Zeitoun) pour son attitude de la veille. Il n’aurait pas dû se montrer agressif avec Gaëtan (Terence Telle), mais il a simplement eu peur que celui-ci manipule Wiesberg comme son petit frère s’est fait manipulé dans le passé. Alice lui conseille se montrer plus aimable avec son entourage. S’il ne change pas de comportement, il va finir par se faire détester par tout l’Institut.
En fin de journée, les élèves de l’Institut se rassemblent à l’amphithéâtre pour la cérémonie de remise des spatules d’or, organisée par Tom (Tom Darmon) et Quentin (Tristan Bowles). Lauréat de la spatule d’or du “plus gros c*nnard”, Gaspard vient livrer un discours dans lequel il promet de rester le jeune homme grossier et condescendant qu’il est. Même s’il commence à avoir du mal, parce qu’il trouve finalement que tout le monde est plutôt cool à l’Institut.
Milan sauve le Noël d’Anaïs
Aux marais, Anaïs (Julie Sassoust) confronte Vic (Lou Ladegaillerie) et Enzo (Azize Diabaté) au sujet du repas de Noël de la veille. Elle sait qu’ils ne sont pas venus pour éviter Milan (Gabriel Réhsé), et elle ne comprend pas pourquoi. Depuis quelques mois, Milan fait tous les efforts du monde pour tourner la page et se faire accepter. Vic et Enzo reconnaissent que Milan se comporte très bien avec Anaïs, mais ils n’arrivent pas à lui faire confiance pour autant.
À l’Institut, Milan croise Vic et Enzo et leur reprochent d’avoir fait faux bond à Anaïs la veille. À cause d’eux, sa petite amie est déprimée et il aimerait beaucoup rattraper le coup. Un peu gênés, Vic et Enzo accepte d’organiser un repas de Noël surprise pour Anaïs. Leur geste fait énormément plaisir à cette dernière, et l’ambiance permet aux tensions de s’apaiser entre Milan, Enzo et Vic.
Zoé et Gary organisent un contre-Noël à l’Institut
Tandis que Solal (Benjamin Douba-Paris) réintègre la brigade de Noël à la demande de Lionel (Lucien Belvès), Zoé (Maïa Bringue) s’isole au studio pour se vider la tête. Pour lui remonter le moral, Gary (Louis Ould Yaou) lui propose de sécher le Noël de l’Institut et de s’organiser un rendez-vous amoureux, mais Zoé trouve cela déprimant. Elle propose plutôt à Gary d’organiser un contre-Noël pour tous les élèves qui n’auraient pas envie d’assister au Noël de l’Institut…
Sans attendre, Zoé et Gary envoient les invitations. En la voyant, Lionel se met en rogne. Il veut aller régler ses comptes avec sa sœur, mais Solal lui demande de le laisser faire. Calmement, il va voir Zoé et lui conseille d’annuler son contre-Noël, sous peine de s’attirer des ennuis avec Teyssier (Benjamin Baroche). Loin de se laisser intimider, Zoé réplique qu’elle est déjà virée de la brigade de Noël par sa faute. Rien d’autre ne peut donc lui arriver. Solal lui assure ne jamais avoir dit à Lionel de la virer, bien au contraire. Il la trouve vraiment très douée…
Teyssier prend Zoé sous son aile et cherche des noises à Clotilde
Informé du contre-Noël de Zoé et Gary, Teyssier va les voir et cherche à savoir ce qu’ils prévoient. Il a envie de moderniser le Noël de l’Institut et voudrait leurs conseils. Zoé déclare que le Noël au Double A est un peu démodé. Elle pense qu’il vaudrait mieux l’organiser à l’extérieur et créer une ambiance chaleureuse avec des braseros. Pour le repas, elle préparerait quelque chose de simple et convivial, rien de trop sophistiqué. À la grande surprise de Zoé, le directeur adore ses idées et lui demande de former une brigade pour organiser son contre-Noël. Seule contrainte, il faut que le repas soit gastronomique. Sans attendre, Zoé et Gary demandent à Emi (Loryn Nounay) de les épauler pour le menu.
En fin de journée, Teyssier va voir Clotilde (Elsa Lunghini) en cuisine et lui demande de laisser Zoé reprendre les rennes du Noël de l’Institut. La chef Armand refuse de tirer un trait sur les traditions de son école, d’autant que Zoé n’est qu’en première année et ne pourra jamais préparer un menu aussi bon que celui de Lionel. Loin de se laisser démonter, Teyssier lui propose d’organiser une compétition entre Lionel et Zoé. Celui qui préparera le meilleur menu récupèrera le menu de l’Institut.