Le 8 janvier dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Alice et Stanislas emménagent à la ferme, Léonard et Quentin s’embrassent et Joachim fait une découverte…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 8 janvier 2025, Alice (Noémie Zeitoun) se rend à la ferme d’Angèle (Ginnie Watson) pour y visiter une chambre. Elle est surprise de tomber sur Stanislas (Hubert Rouleau), qui est lui aussi à la recherche d’un nouveau logement. En visitant la chambre, Alice est ravie et accepte aussitôt de venir s’y installer. Stanislas, lui, prend le temps de réfléchir. Il n’est pas sûr de vouloir vivre en colocation, surtout avec une élève. Il pense qu’il devrait en parler avec Coline (Talina Boyaci) avant de prendre une décision…
Dans l’après-midi, Alice et Stanislas vont parler à Coline de la location des chambres à la ferme. La jeune femme déclare qu’elle ne voit aucun inconvénient à ce que ses professeurs emménagent. Après tout, la ferme est grande et ils ne s’y croiseront pas beaucoup… En fin de journée, Gaëtan (Terence Telle) aide Alice à emménager à la ferme. Il lui propose d’inaugurer sa nouvelle chambre en couchant ensemble, mais ils sont interrompus par Stanislas, venu également s’installer. Malaise !
Carla et Bérénice se remettent ensemble
Ailleurs à l’Institut, Carla (Aaricia Lemaire) déprime. Elle ne sait pas comment faire pour que Bérénice (Bérénice Tannenberg) lui refasse confiance et accepte de se remettre avec elle. Souleymane (Dembo Camilo) pense que son couple ne se reformera pas si elle continue d’être amie avec lui. Il a du mal à se faire à l’idée, mais Carla et lui vont devoir s’éloigner…
Pendant son cours, Hortense (Catherine Davydzenka) demande aux élèves de deuxième année de créer une galette des rois sur la base de leurs émotions. Plutôt que de travailler avec Souleymane, Carla va s’isoler à l’extérieur, ce qui interpelle Bérénice. Carla explique avoir pris ses distances avec son meilleur ami, souhaitant regagner la confiance de Bérénice. Ce qui compte, c’est elle et personne d’autre. Touchée, Bérénice embrasse Carla et accepte de se remettre en couple avec elle.
Joachim regrette d’avoir frappé Léonard
En arrivant à l’Institut, Maya (Alexandra Favalli) encourage Léonard (Thomas Vilan) à dénoncer Joachim (Janis Abrikh) à Myriel (Frédéric Diefenthal). Elle pense que celui-ci est allé trop loin en frappant Léonard au ventre. Léonard répond qu’il ne veut pas causer d’ennui au mari de la chef Armand. La seule raison pour laquelle il l’a frappé, c’est parce qu’il pensait qu’il se moquait de la mort de Marta (Sarah Fitri) avec un Ouija. Or, c’est Gaspard (Maxym Anciaux) qui était fautif.
De son côté, Joachim appelle Teyssier (Benjamin Baroche) pour l’informer de ce qui est arrivé à veille. Il a conscience qu’il n’aurait jamais dû frapper Léonard, peu importe les bêtises que lui et Gaspard faisaient à l’internat. Teyssier lui donne rendez-vous plus tard dans son bureau, et Joachim fond en larmes dans les bras de Clotilde. Il ne sait pas comment il va pouvoir poursuivre sa vie en l’absence de Marta…
Léonard et Quentin s’embrassent
En cuisine, Quentin (Tristan Bowles) aide Léonard à peaufiner l’une de ses recettes pour le cours de la chef Guinot (Catherine Marchal). Comme à l’habitude, le courant passe très bien entre les deux garçons. Ils en viennent à échanger un baiser, mais Léonard se recule. Il a vraiment peur que cette histoire fasse du mal à Maya. Ils préfèrent qu’ils restent amis.
Plus tard, Joachim, Léonard et Gaspard sont convoqués dans le bureau de Teyssier. Gaspard rejette aussitôt la faute sur Léonard, affirmant que c’est lui qui a organisé la séance de Ouija dans leur chambre. Loin de s’en soucier, Teyssier leur donne trois semaines de plonge en guise de punition. Il ajoute qu’à la prochaine incartade, ce sera l’exclusion. Une fois seul avec le directeur, Joachim reconnaît qu’il est allé trop loin. Avec Léonard, mais aussi avec Constance (Sabine Perraud). Compréhensif, Teyssier met Joachim à pied pour deux semaines.
Joachim découvre qu’il y a un squatteur à l’Institut
Quelques heures plus tard, Léonard et Souleymane entendent Gaspard crier à l’aide dans les vestiaires. Quelqu’un l’a enfermé dans la douche et a éteint la lumière pour lui faire peur. Léonard et Souleymane hésitent, mais finissent par aller libérer leur camarade…
De son côté, Joachim fait part à Clotilde de quelque chose qui le tracasse. Il a trouvé des emballages de gâteaux et un sac de couchage dans son cabanon et se demande s’il n’y aurait pas un squatteur. Clotilde trouve cela bizarre, surtout en janvier, mais se souvient que plusieurs vols ont eu lieu à l’Institut récemment… Par précaution, Joachim décide d’aller en informer Antoine mais aperçoit une silhouette en manteau noir entrer dans le cabanon. En découvrant son identité, il tombe des nues. “C’est toi ? Mais comment c’est possible ?”, s’exclame-t-il.