Le 4 octobre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), les choses s’apaisent entre Anaïs et Milan, Marc part en Ethiopie et Laëtitia fait une terrible découverte sur Hippolyte du Chesnay…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 4 octobre 2024, Anaïs (Julie Sassoust) intègre Milan (Gabriel Réhsé) à la brigade du Double A. Elle le met toutefois en garde : dans cette brigade, il n’est pas question d’improviser ou de défier l’autorité. Pendant le service, Anaïs a beaucoup de mal à garder son calme lorsque Milan l’interpelle. Le service tourne au règlement de comptes…
À la fin du déjeuner, Anaïs décide d’aller voir Milan pour apaiser les choses. Après lui avoir présenté ses excuses pour l’avoir écarté de la brigade, Anaïs passe aux aveux. Si elle ne voulait pas de lui au Double A au départ, c’est parce qu’elle avait peur de ne pas pouvoir se concentrer. Elle ressent encore quelque chose pour lui. Cependant, elle ne peut pas lui redonner une chance après tous ses mensonges. Elle est persuadée qu’un jour, il finira par faire du mal. Milan ne nie pas…
Un peu plus tard, Anaïs reçoit les plannings du Double A et remarque que Milan ne figure sur aucun de ses services. Il n’est présent que quand Jude (Galaad Quenouillère) la remplace. Visiblement, Milan a compris son message et a fait le nécessaire pour ne pas s’imposer.
Marc part en Ethiopie
De bon matin, Jim (Loan Becmont) passe chez son père pour récupérer des affaires. Marc (Stéphane Blancafort) lui propose de rester pour le week-end avec Jasmine (Zoï Séverin), mais le jeune homme a d’autres plans en tête. Il veut s’installer avec Jasmine, avec qui il a besoin de passer du temps après ce qui lui est arrivé. Marc se montre compréhensif, mais il a du mal à cacher sa déception…
De son côté, Rose (Vanessa Demouy) parle à Constance (Sabine Perraud) du baiser de Marc de la veille. Cela ne lui a pas déplu, mais elle ne pense pas être prête à se lancer dans une nouvelle relation si tôt après Paul (Avy Marciano). De plus, elle ne sait pas si cela plaira à Clotilde (Elsa Lunghini)… Un peu plus tard, Marc va voir Constance pour lui demander de le vacciner contre l’hépatite A. Un ami lui a proposé de le rejoindre en Ethiopie pour un trek gastronomique. Surprise d’apprendre que Marc envisage de partir, Constance s’empresse d’en informer Rose.
En fin de journée, Rose intercepte Marc à la sortie de l’Institut. Ce dernier la remercie pour leur conversation de la veille. Sans cela, il n’aurait pas accepté de partir en Ethiopie et il pense en avoir vraiment besoin. Dissimulant sa déception, Rose lui souhaite bon voyage. La tension est palpable entre elle et Marc…
Rien ne va plus entre Stanislas et Laëtitia
Tôt le matin, Stanislas (Hubert Roulleau) passe voir Laëtitia (Florence Coste) pour lui présenter ses excuses. Il explique avoir menti sur le règlement du championnat par peur qu’elle s’y fasse ridiculiser. D’après lui, ce genre de concours est extrêmement normé. Il faut rentrer dans des cases, et ce n’est pas dans les habitudes de Laëtitia. Profondément blessée, la jeune femme claque la porte au nez de son petit ami…
Un peu plus tard, Laëtitia annonce à Billie (Margaux Aguilar) qu’elle va participer au concours de maîtres d’hôtel en candidate libre. Sa participation a été validée par Hippolyte du Chesnay (Tom Novembre) et Franck Vallière. Un peu surprise, Billie ne sait que lui répondre. Tom (Tom Darmon), lui, n’y va pas par quatre chemins. Il accuse Laëtitia d’avoir gagné sa place en couchant avec le fils du président d’honneur et déclare qu’elle va être ridicule. Selon lui, elle n’a pas du tout les épaules pour être maître d’hôtel.
En pleine séance de révision avec Lionel (Lucien Belvès), Laëtitia reçoit un SMS d’Hippolyte du Chesnay, qui demande à la voir. Le maître d’hôtel a appris qu’elle lui avait menti et veut l’empêcher de faire le championnat. Laëtitia lui rappelle que Franck Vallière a accepté qu’elle concoure et là… c’est le flottement. Désorienté, Hippolyte ne se souvient pas de qui est Vallière. Il se met en colère et demande à Laëtitia de le laisser seul. Il prend ensuite un médicament…
Hippolyte du Chesnay a la maladie d’Alzheimer
De son côté, Stanislas se confie à Antoine (Frédéric Diefenthal) sur sa dispute avec Laëtitia. Antoine lui explique que le championnat est très important pour Laëtitia. Contrairement aux élèves de l’Institut, la jeune femme n’a aucun avenir assuré dans un étoilé. Le championnat pourrait donc être un vrai tremplin pour elle. Stanislas culpabilise. Il n’avait pas réalisé à quel point ce concours comptait pour sa petite amie et s’en veut de ne pas l’avoir soutenue.
Ailleurs à l’Institut, Laëtitia raconte ce qu’il s’est passé avec du Chesnay à Pénélope (Laurence Facelina). Elle lui explique que celui-ci a pris un médicament orange après leur dispute… Perspicace, Pénélope fait le lien avec les médicaments que sa tante prenait pour sa maladie d’Alzheimer. En fin de journée, Laëtitia va voir Hippolyte et le confronte au sujet de sa maladie. Le maître d’hôtel reconnaît qu’il souffre d’Alzheimer mais la défend de le dire à Stanislas. Si elle garde le secret, il l’autorisera à participer au championnat.