Le 23 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Alice est inquiète pour Gaspard et la compétition de Noël entre Lionel et Zoé tourne au fiasco…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 23 décembre 2024, Gaspard (Maxym Anciaux) se montre odieux avec Thelma (Elyorissa) pendant le cours de la chef Wiesberg (Noémie Zeitoun). La jeune femme s’avoue déçue, ayant cru que les choses allaient évoluer après son discours à la cérémonie des spatules d’or. Gaspard réplique que rien n’a changé. Il trouve toujours que ses camarades sont insipides et n’a aucune envie de se rapprocher d’eux. Il préfère d’ailleurs travailler seul plutôt que se mettre en binôme avec Thelma.
Après le cours, Alice se confie à Gaëtan (Terence Telle) puis à Stanislas (Terence Telle) au sujet de Gaspard. Elle aimerait l’aider à se faire des amis dans sa promo, mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Elle est loin d’être une experte en psychologie humaine… Finalement, elle décide d’encourager Gaspard à inviter son petit frère, Malo (Romain Bouix), au Noël de l’Institut. Gaspard n’est pas sûr que l’idée soit bonne, mais Alice insiste. Gaspard finit par accepter d’en parler à Malo.
Lionel et Zoé s’affrontent pour le Noël de l’Institut
De bon matin, Teyssier (Benjamin Baroche) et Clotilde (Elsa Lunghini) rassemblent les brigades de Lionel (Lucien Belvès) et Emi (Loryn Nounay) pour lancer la compétition du Noël de l’Institut. Ils demandent à chacune de préparer un menu de Noël en accord avec leurs concepts respectifs : Noël traditionnel d’un côté, moins conventionnel de l’autre.En fin de journée, un jury constitué d’élèves viendra goûter le menu pour désigner la brigade en charge du Noël de l’Institut.
Par peur de proposer un menu trop attendu, Lionel décide de modifier tous les modes de cuisson. Il fume le bœuf comme on le fait en Laponie, lieu d’origine du Père Noël, et travaille les pommes duchesse avec des aiguilles de pin.
La compétition tourne au fiasco
De son côté, Zoé (Maïa Bringue) se rend compte les produits dont elle a besoin n’ont pas été livrés. Emi l’accuse d’avoir oublié de les commander, mais la jeune femme est sûre de l’avoir fait. Elle ne tarde pas à comprendre que Lionel est allé sur son ordinateur pour annuler la commande et l’empêcher de réussir son menu de Noël.
Loin de se démonter, Emi réinvente le menu avec les produits disponibles à l’économat. De son côté, Zoé sabote la cuisson de la viande de Lionel. Finalement, les deux brigades se plantent à la dégustation. Les plats réinventés d’Emi ne sont pas assez sophistiqués, et la viande de Noël de Lionel est immangeable. En comprenant que les deux brigades se sont sabordées, Teyssier et Clotilde les renvoient toutes les deux. Ils décident de préparer le menu de Noël eux-mêmes.