Le 7 janvier dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Joachim accuse Constance d’avoir tué Marta et passe ses nerfs sur un élève…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 7 janvier 2025, Solal (Benjamin Douba-Paris) et Zoé (Maïa Bringue) se réveillent après une nuit de camping sauvage. Zoé, qui a très mal dormi, a bien du mal à cacher sa mauvaise humeur. Solal, lui, est ravi de sa nuit dehors. Il déclare avoir enfin de recommencer ! Un peu plus tard, Solal confie à Gary (Louis Ould Yaou) qu’il a l’intention de visiter les plus beaux lieux de camping sauvage avec Zoé. Gary est surpris, étant persuadé que Zoé n’aime pas du tout dormir à la belle étoile… Pour faire plaisir à sa petite amie, Solal l’invite à passer le week-end suivant dans sa villa familiale. Cela soulage profondément Zoé.
Alors qu’ils essayent de partager un moment de tranquillité, Gaëtan (Terence Telle) et Alice (Noémie Zeitoun) sont constamment dérangés par les résidents de la coloc’. Gaëtan propose d’aller passer du temps chez Alice, mais la jeune chef est hébergée par une retraitée raciste. Elle n’est pas sûre que cela se passe très bien… En arrivant à l’Institut, Alice entend Angèle (Ginnie Watson) dire à Olivia (Virginie Caliari) qu’elle souhaite louer certaines chambres à la ferme. Elle lui fait aussitôt part de son intérêt, expliquant être à la recherche d’un nouveau lieu de vie. Angèle lui laisse son adresse et lui propose de venir visiter la chambre le lendemain.
Joachim accuse Constance d’avoir tué Marta
En arrivant à l’Institut, Constance (Sabine Perraud) se confie à Teyssier (Benjamin Baroche) sur la mort de Marta (Sarah Fitri). Elle pense que Joachim (Janis Abrikh) a raison lorsqu’il dit qu’elle n’a pas été à la hauteur. Si elle avait assuré le suivi de Marta, la jeune femme n’aurait peut-être jamais fait d’AVC. Teyssier souligne qu’elle ne peut pas s’occuper de toutes les personnes ayant mal à la tête, mais Constance culpabilise. Marta était la meilleure amie de leur fille, elle aurait dû prendre des nouvelles.
Ailleurs, Clotilde (Elsa Lunghini) surprend Joachim en pleine conversation téléphonique avec son avocat. Le jeune homme souhaite porter plainte pour négligence contre Constance, qu’il estime responsable du décès de sa sœur. Clotilde essaye de le raisonner, mais Joachim n’en démord pas : si Constance avait assuré le suivi de Marta, elle ne serait pas morte. De plus, il en veut à Constance de ne pas lui avoir parlé de la santé de Marta, secret médical ou non.
Un peu plus tard, Teyssier va voir Joachim et lui demande de rester loin de Constance. Son épouse ne mérite pas d’être accusée de la mort de Marta, d’autant que cela ne ramènera pas la jeune femme. Très en colère, Joachim saisit Teyssier par le col et le somme de se taire. Clotilde intervient pour séparer les deux hommes.
Joachim frappe Léonard
En arrivant aux vestiaires, Souleymane (Dembo Camilo), Gaspard (Maxym Anciaux) et Pénélope (Laurence Facelina) découvrent que tous les casiers ont été fouillés. Gaspard plaisante en accusant le fantôme de Marta, ce qui met Pénélope hors d’elle. Elle ne supporte plus les blagues déplacées de son camarade, d’autant que Marta était la sœur de Joachim…
Un peu plus tard, Léonard (Thomas Vilan) accuse Gaspard d’avoir volé le pass de Myriel (Frédéric Diefenthal) pour ouvrir tous les casiers des élèves. Gaspard répond que non et parle à nouveau du fantôme de Marta, ce qui agace beaucoup Quentin (Tristan Bowles). Le jeune homme n’aime pas beaucoup les plaisanteries sur la mort…
En fin de journée, Gaspard apporte une planche de Ouija à l’internat pour contrarier Léonard. Il se met à appeler Marta, ce que Joachim et Pénélope entendent depuis le foyer. Très en colère, le frère de Marta déboule dans la chambre de Gaspard et Léonard et donne un coup de poing au premier qu’il croise : il s’agit de Léonard, qui se plie en deux de douleur…