Parti en cavale après avoir tué un homme pour protéger Tom, Virgile revient à Montpellier, le temps d’une intrigue. Le comédien raconte ce retour très attendu par les fans de la série.
Pour qui ou pourquoi Virgile revient-il à Montpellier ?
Il revient pour Alix qu’il aurait dû épouser s’il n’était pas parti en cavale. Et il revient aussi pour Tom avec lequel il a une relation quasi filiale. Sauf qu’il se pointe, la fleur au fusil, au bout d’un an d’absence et qu’il ignore tout de ce que ses proches ont traversé pendant cette période où il n’était pas là.
Comment se sont passés les retrouvailles avec vos partenaires, les équipes… ?
Avec Nadia (Nadia Fossier, alias Alix), on a beaucoup travaillé ensemble. La reconnexion a été immédiate. Ça m’a fait super plaisir de retrouver tous les techniciens, l’ambiance des plateaux, les copains. J’ai été super ému de l’accueil qui m’a été réservé. Ce qui est amusant c’est que Chris Nahon qui avait réalisé ma dernière scène avant mon départ est aussi celui qui m’a fait tourner celle de mon retour.
Pourriez-vous envisager de revenir plus régulièrement ?
La question qui se pose c’est de savoir si ce personnage à un avenir dans la série? Ce qui est sûr c’est que n’ai pas envie de lasser avec un départ, un retour, un autre départ… Pour être clair, l’envie est là, j’ai le sentiment que c’est partagé avec les auteurs, il faut juste trouver la bonne histoire à raconter.
Avez-vous suivi la série de loin ?
Je serai malhonnête en vous disant que j’ai vu tous les épisodes depuis un an. Il m’est cependant arrivé de regarder la série avec ma mère ou ma chérie.
Votre retour événementiel accompagne le départ de Marie Fèvre (Maéva) et Matéo Paitel (Tom). Qu’en avez-vous pensé ?
C’est leur choix et je ne peux que le respecter. Je me souviens de l’arrivée de Tom. Il était fragile artistiquement. Il n’avait pas d’expérience. On s’est tout de suite bien entendu parce qu’il a eu cette volonté de travailler, d’apprendre. Comme dans la série, un rapport filial s’est mis en place entre nous. C’est quelqu’un qui écoute, qui est curieux, ouvert aux propositions de jeu… On adore se surprendre.
De quoi sera faite l’année à venir ?
C’est la première fois depuis 20 ans que je me retrouve sans récurrence, sans engagement fixe ce qui me laisse une grande liberté. J’ai joué dans Tropiques criminelles (F2), Face à face (F3), la série A priori (F3) avec Bruno Salomone et Lucia Passaniti où j’incarne des jumeaux. J’ai aussi décroché mon premier rôle en uniforme dans Meurtres à Calvi (F3). J’écris aussi une pièce avec Tatiana Gousseff et un long métrage.
Vous sortez d’une tournée avec Les Darons, ce spectacle où cinq copains enchaînent sketches et chansons. C’est terminé ?
C’est une histoire dingue ce spectacle ! On a eu un succès incroyable qui nous a fait passer par les Folies Bergère fin décembre et par des salles de plus de mille places. Quelle aventure ! Ca a pris un tournant quand Michèle Bernier a accepté de collaborer artistiquement avec nous. Elle, c’est la Daronne ! C’est la femme qui nous fallait pour canaliser nos cinq énergies. Elle est généreuse, talentueuse, elle a le sens de la comédie. Bref, elle est parfaite