Depuis son lancement en novembre 2020, Ici tout commence suit le quotidien des élèves de l’Institut Auguste Armand, prestigieuse école de cuisine du sud de la France. Mais de temps en temps, il arrive au scénario de s’égarer un petit peu…
Le 2 novembre 2020, TF1 donnait le coup d’envoi d’Ici tout commence, série quotidienne centrée sur la vie des professeurs et élèves de l’Institut Auguste Armand, prestigieuse école de gastronomie du sud de la France. Depuis, les héros du feuilleton ont surmonté moult rebondissements. De la mort d’Auguste Armand (Francis Huster) au mariage de Greg (Mikaël Mittelstadt) et Eliott (Nicolas Anselmo), en passant par l’explosion criminelle ayant gravement blessé Maxime (Clément Rémiens), les protagonistes d’ITC ont vécu plus de 100 vies en 4 ans !
Et si certaines intrigues nous ont tenus en haleine de bout en bout, d’autres nous ont un peu moins convaincu ! Bien sûr, le format “quotidienne” impose aux scénaristes de tirer sur la corde pour combler 257 soirées de fiction par an, mais il faut l’avouer… Il arrive que le scénario aille un petit peu trop loin !
Un empoisonnement lunaire à l’Institut
Commençons par “La fille préférée“. Dans cet arche diffusée en mai et juin 2023, la cheffe Armand (Elsa Lunghini) demande à Hortense (Catherine Davydzenka) de remplacer Claire (Catherine Marchal), qui vient de faire un burn-out, au poste de professeur de cuisine de l’Institut. Nerveuse mais ravie, la jeune femme se découvre une véritable passion pour l’enseignement. Mais sa nouvelle vie tourne au cauchemar quand ses parents débarquent avec une très mauvaise nouvelle : ils divorcent.
De jour en jour, l’état de santé d’Hortense se dégrade. Elle pense être atteinte d’une maladie grave, mais Mehdi (Marvin Pellegrino) a des doutes et mène l’enquête. Il découvre alors… qu’Eugénie (Sophie Duez), la mère d’Hortense, la drogue pour la garder près d’elle ! Un dénouement totalement surréaliste, qui selon nous dénote un peu avec les intrigues habituelles d’Ici tout commence. Certes, il arrive aux personnages de se faire des crasses, mais quel genre de mère drogue sa fille au point de lui faire croire qu’elle est mourante ? Pour le coup, cette fin très irréaliste nous a laissés sur le c*l…
Un été 100% loufoque !
Et en parlant d’intrigues un peu loufoques… que dire de la dernière intrigue de l’été ? En juin dernier, Rose (Vanessa Demouy) a accepté d’aller passer ses vacances chez un – presque – parfait inconnu : Paul Garnier (Avy Marciano), un milliardaire dans l’œil duquel elle avait tapé. À peine entamée, cette arche sentait déjà un peu le roussi. Dans la vie réelle, quelle femme accepterait de passer un mois dans la villa isolée d’un étranger solitaire et… un peu cringe ?
Bref, passons ce détail. Une fois installée dans la villa avec Constance (Sabine Perraud) et une poignée d’élèves (là encore… bizarre mais passons), Rose est témoin de plusieurs évènements étranges. L’eau de la piscine devient rouge, Jasmine (Zoï Séverin) se fait harceler sur les réseaux et… un homme est assassiné à deux pas de la villa ! D’un coup d’un seul, tous les locataires sont soupçonnés du meurtre et les révélations pleuvent. On apprend que Cléo (Alice Aviez-Matton), la jeune cuisinière de la villa, était la fille biologique de la victime. Elle a été enlevée dix ans plus tôt dans une secte qui se trouve être… celle des parents de Jasmine ! Eh oui, Jasmine et Cléo étaient meilleures amies dans leur enfance.
Vous n’arrivez plus à suivre ? Nous non plus ! Pour une série centrée sur une école de cuisine, Ici tout commence a parfois tendance à se perdre un peu. Certes, les rebondissements sont essentiels pour un feuilleton de ce genre, mais on l’avoue, on préfère lorsqu’ITC reste dans le “possible”.
Quand les élèves vont trop loin
Malheureusement, la série a aussi fait quelques faux pas dernièrement. Dans l’arche d’octobre intitulée “Si tu l’oses”, la rentrée a été bouleversée par l’apparition de l’application “Oz !”. Pour accumuler des points, les élèves devaient relever des défis en tous genres. Jusque-là, rien de bien méchant, sauf que certains personnages ont complètement perdu la boule ! Pour se débarrasser de son colocataire Gaspard (Maxym Anciaux), Léonard (Thomas Vilan) est allé jusqu’à risquer sa place à l’Institut. Quant à Pénélope (Laurence Facelina), elle a carrément risqué sa vie en sautant dans le vide… Certes, la jeune femme avait ses raisons de vouloir se tester, mais quand même ! Il se passe dans cette école de cuisine un peu trop de choses folles pour que l’on continue à y croire.
Heureusement, la plupart des arches narratives d’Ici tout commence ne s’aventurent pas trop loin et continuent de reposer sur les fondamentaux : la cuisine, l’amour, l’amitié… et les guéguerres de pouvoir ! Vivement que Teyssier rentre à l’Institut pour remettre tout le monde dans le droit chemin !