Le 17 janvier dans Ici tout commence (TF1, 18h35), rien ne va plus entre Tom et Billie et Joachim quitte Clotilde…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 17 janvier 2025, Hortense (Catherine Davydzenka) et Olivia (Virginie Caliari) demandent à Teyssier (Benjamin Baroche) d’organiser un conseil pédagogique. Elles aimeraient aborder le sujet de l’intelligence artificielle, dont les élèves commencent à beaucoup se servir en cuisine. Teyssier voit d’un très mauvais œil l’utilisation de l’IA, qu’il considère comme de la triche. Il refuse catégoriquement d’en discuter.
Pendant son cours, Olivia annonce à ses élèves que le chef Teyssier a décidé d’interdire l’utilisation de l’IA. Loin de se démonter, Sabri (Mehdi Oumerabet) propose de montrer au directeur à quoi l’IA peut leur servir. Dans l’après-midi, Hortense et Olivia demandent donc à Teyssier de venir voir Sabri cuisiner avec l’IA. Le directeur reconnaît que l’intelligence artificielle est un très bon outil, mais il pense que les élèves de l’Institut ne doivent pas l’utiliser trop tôt. Il est indispensable qu’ils apprennent à tester et à faire des erreurs pour devenir de bons chefs. Il autorise donc l’utilisation de l’IA au Master, mais pas pendant le cursus initial.
Rien ne va plus entre Tom et Billie
Au foyer, Vic (Lou Ladegaillerie) reçoit un SMS d’Enzo (Azize Diabaté), qui lui souhaite bonne chance pour l’examen de pâtisserie. Billie (Margaux Aguilar) fait la moue, contrariée. De son côté, elle ne se sent pas du tout soutenue par Tom (Tom Darmon), qui est plus autocentré que jamais… Finalement, l’examen de pâtisserie se passe très mal pour Billie. Sa proposition d’entremet chocolat-orange ne parle pas du tout à Teyssier, qui la trouve particulièrement ennuyante. Il commence à se dire que Billie n’a plus rien à proposer en cuisine et que sa place est en salle.
En fin de journée, Billie retourne dans sa chambre et sort tous les ingrédients d’une soirée déprime : bonbons, chocolats, pyjama et séries. Elle cherche du réconfort auprès de Tom, sans succès. Elle le somme de partir et de la laisser seule…
Joachim quitte Clotilde
Tôt le matin, Joachim (Janis Abrikh) rentre à l’Institut après avoir rendu visite à Cléo (Alice Aviez-Matton). Il déclare s’être dénoncé aux gendarmes pour le vol de la carte SD, mais ceux-ci ne l’ont pas cru. Cléo va être poursuivie pour dissimulation de preuves à cause des fausses déclarations de Clotilde (Elsa Lunghini). Clotilde explique avoir voulu protéger Joachim en dénonçant Cléo, ce qui met celui-ci dans une colère noire. Il lui reproche de ne jamais le consulter pour la moindre décision et de tout choisir dans leur quotidien. De leur emploi du temps, et de ne pas avoir d’enfants…
Plus tard, Joachim retrouve Gaëtan (Terence Telle) autour d’un café. Gaëtan comprend que Joachim en veuille à Clotilde, mais il pense qu’il est allé trop loin en leur parlant de son refus d’avoir des enfants. Il devrait faire attention à ne pas laisser sa peine liée à la mort de Marta (Sarah Fitri) détruire sa vie… De son côté, Clotilde se confie à Rose (Vanessa Demouy). Elle n’est pas sûre de pouvoir encaisser l’humeur de Joachim beaucoup plus longtemps…
En fin de journée, Clotilde rentre chez elle pour discuter avec Joachim. Elle trouve l’appartement vide, ainsi qu’une lettre dans laquelle Joachim lui annonce son départ. Il la quitte…