Le 19 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), le Noël d’Anaïs tourne mal, Gaspard menace Gaëtan et Zoé met fin à son amitié avec Solal…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 19 décembre 2024, Anaïs (Julie Sassoust) propose à ses colocataires d’organiser un repas de Noël avant qu’ils partent pour les fêtes. Enzo (Azize Diabaté) et Vic (Lou Ladegaillerie) acceptent avec plaisir, mais déchantent lorsqu’Anaïs invite Milan (Gabriel Réhsé). Ils n’ont pas vraiment envie de passer la soirée avec celui qui a fait de leur été un enfer. De plus, même si Milan se comporte bien avec Anaïs, ils n’oublient pas qu’il est très toxique et malveillant…
Finalement, Vic et Enzo décident de ne pas aller à la soirée aux marais. Ils inventent une excuse auprès d’Anaïs, qui se retrouve finalement toute seule avec le repas qu’elle a passé la journée à préparer. Elle déprime, ce qui fait de la peine à Milan. Il a parfaitement conscience que si Vic et Enzo ont annulé la soirée, c’est parce qu’ils ont un problème avec lui.
À la fin de son cours, la chef Wiesberg (Noémie Zeitoun) demande à Gaspard (Maxym Anciaux) pourquoi il n’a pas eu la moyenne à son examen de pâtisserie. Le jeune homme lui explique que les autres élèves n’ont pas voulu partager la gélatine, ce qui l’a empêché de finir son dessert. Outrée, Wiesberg imagine que Gaspard est victime de harcèlement dans sa classe. Elle en parle à Olivia (Virginie Caliari), qui lui rit au nez. La seule raison pour laquelle Gaspard a été mis à l’écart pendant l’examen, c’est parce qu’il est odieux avec ses camarades ! Ce n’est pas lui qui est harcelé, mais plutôt l’inverse. Dubitative, Alice pense qu’Olivia se trompe sur le cas de Gaspard.
Gaspard menace Gaëtan
Dans l’après-midi, Gaëtan (Terence Telle) propose à Alice de définir clairement leur relation et ce qu’ils sont l’un pour l’autre. Il explique qu’il l’apprécie beaucoup et ne la voit pas du tout comme un plan sexe, mais il ne se sent pas prêt à se lancer dans une relation. Sa rupture avec Salomé (Aurélie Pons) est encore trop récente. Loin de se froisser, Alice déclare qu’elle n’a pas du tout envie de se mettre en couple non plus. En pleine découverte de sa sexualité, elle ne veut pas passer à côté d’autres expériences potentielles. Ravi de voir qu’ils sont sur la même longueur d’ondes, Gaëtan propose à Alice d’aller au cinéma et au restaurant le soir-même. Il l’embrasse sur la joue, juste au moment où Gaspard passe près d’eux…
Dérangé par ce qu’il vient de voir, Gaspard va voir Gaëtan à la fin de son cours de sport. Il le confronte sur sa relation avec Alice et menace de dire à la direction qu’il couche avec une élève, juste au moment où Alice vient chercher Gaëtan pour aller au cinéma. Choquée, la jeune femme somme Gaspard de ne plus jamais lui adresser la parole en dehors des cours. Elle pensait qu’il était quelqu’un de bien, mais elle s’est visiblement trompée.
Solal quitte la brigade de Noël
Chez les Teyssier, Constance (Sabine Perraud) confie à Emmanuel (Benjamin Baroche) qu’elle n’a pas très envie d’aller au Noël de l’Institut. En l’absence de Charlène (Pola Petrenko) et Théo (Khaled Alouach), elle n’a pas envie d’être entourée d’un tas de familles unies. De plus, elle trouve que le Noël de l’Institut est devenu très ennuyeux. Chaque année, c’est la même chose ! Un peu plus tard, Teyssier va voir Clotilde (Elsa Lunghini) et lui propose de moderniser le Noël de l’Institut. Clotilde refuse de changer quoi que ce soit aux traditions de l’école, mais le directeur ne s’avoue pas vaincu…
Solal (Benjamin Douba-Paris) confie à Maya (Alexandre Favalli) qu’il hésite à quitter la brigade de Noël. Plus ça va, plus il a du mal à voir Zoé (Maïa Bringue) avec Gary (Louis Ould Yaou). Maya lui suggère de prendre le temps de réfléchir. Il serait dommage qu’il renonce à l’opportunité de créer le menu de Noël de l’Institut… Malheureusement, Zoé ne facilite pas la vie de Solal. En arrivant à l’Institut, elle lui demande de lui prêter sa voiture pour que Gary puisse l’emmener à leur premier date…
Dépité, Solal va voir Lionel (Lucien Belvès) pour lui annoncer qu’il quitte la brigade de Noël. Il prétend ne pas avoir envie de travailler avec des commis trop inexpérimentés, qui risqueraient de leur donner une mauvaise réputation à l’Institut. Lionel essaye de le retenir, en vain. La décision de Solal est prise.
Rien ne va plus entre Solal et Zoé
Un peu plus tard, la brigade de Noël se rassemble en cuisine pour préparer un menu à présenter à la chef Armand (Elsa Lunghini). En apprenant que Solal a rendu son tablier, Zoé s’inquiète et lui envoie des SMS. Elle est tellement préoccupée qu’elle en rate son soufflé et ses crevettes, ce qui met Lionel hors de lui. Il hurle sur sa sœur et la vire, déclarant que Solal avait raison en disant qu’elle n’avait pas le niveau pour être dans la brigade.
En fin de journée, Zoé croise Solal dans le parc et va le confronter. Elle l’accuse d’avoir gâché ses chances d’être dans la brigade de Noël alors qu’elle vit une période très difficile. C’est la première fois qu’elle va passer les fêtes à la fois sans sa mère et sans son père. Très déçue par Solal, elle met définitivement un terme à leur amitié.