Le 25 novembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Antoine invite Angèle à sortir et la carrière d’Anaïs est sérieusement compromise par sa surdité…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 25 novembre 2024, Lionel (Lucien Belvès) surprend une violente dispute entre Zoé (Maïa Bringue) et Inès (Romy Durand). La grande reproche à la petite de ne pas lui avoir parlé de ses notes en baisse et du mot inscrit sur son carnet de correspondance. Lionel décide de prendre les choses en mains en aidant sa sœur à faire ses devoirs, mais il ne comprend rien à ses exercices de maths. Le ton monte entre lui et sa petite sœur… Dépité, Lionel va au foyer et parle de ses problèmes de famille à Tom (Tom Darmon) et Billie (Margaux Aguilar). Cette dernière lui conseille d’essayer l’éducation positive avec Inès. Lui hurler dessus ne le mènera nulle part.
Au café de la place, Coline (Talina Boyaci) et Bérénice (Bérénice Tannenberg) avouent à Carla (Aaricia Lemaire) qu’elles ont essayé de faire embaucher Angèle (Ginnie Watson) comme maraîchère à l’Institut. La nouvelle ne plaît pas du tout à Carla, qui leur reproche de ne pas avoir pensé à Rose (Vanessa Demouy). Le retour d’Angèle dans sa vie pourrait lui être très difficile… Coline lui présente ses excuses. Elle n’a pensé qu’à la perte éventuelle de la ferme et n’a pas réfléchi aux conséquences…
Antoine invite Angèle à sortir
Au Double A, Antoine (Frédéric Diefenthal) explique à Rose qu’il a beaucoup de mal à trouver un maraîcher. Et dire qu’il avait trouvé la perle rare, mais qu’elle a refusé de travailler pour l’Institut ! Rose comprend qu’Antoine a un petit faible pour l’agricultrice et lui conseille de la rappeler… En fin de journée, Antoine prend son courage à deux mains et envoie un SMS à Angèle. La conversation est agréable, et tous deux se donnent rendez-vous le mercredi suivant. Pas de chance pour Angèle, Coline voit le SMS d’Antoine…
Aux marais, Milan (Gabriel Réhsé) confie à Vic (Lou Ladegaillerie) et Enzo (Azize Diabaté) que les examens médicaux d’Anaïs (Julie Sassoust) ne sont pas bons. D’après les médecins, elle a trop attendu pour se faire opérer et les lésions sont désormais irréversibles. Elle ne retrouvera pas ses capacités auditives, mais va pouvoir se faire poser des prothèses… Anaïs sort de sa chambre pour la première fois du week-end. Enzo (Azize Diabaté) a des mots rassurants pour elle, mais la jeune femme n’entend rien. Elle fond en larmes dans ses bras.
La carrière d’Anaïs est sérieusement compromise par sa surdité
Dans le bureau de la direction, Teyssier (Benjamin Baroche) appelle tous les invités à la dégustation du vendredi pour leur présenter ses excuses. Il prétend que la chambre froide de l’Institut est tombée en panne et promet de reprogrammer la dégustation d’Anaïs dès que possible. Antoine et Clotilde (Elsa Lunghini) désapprouvent. Non seulement la dégustation pourrait ne jamais avoir lieu, mais rien ne dit qu’Anaïs revienne un jour en cuisine. Teyssier ferait mieux de lui trouver un remplaçant au Double A plutôt que de faire des promesses vides à ses contacts. Le directeur se montre catégorique : il n’a pas besoin de remplacer Anaïs parce qu’elle ne partira pas.
Plus tard, Teyssier se confie à Constance (Sabine Perraud). Il s’en veut terriblement d’avoir mis la pression à Anaïs et de ne pas avoir vu qu’elle n’était pas dans son état normal. À cause de lui, elle pourrait ne plus jamais pouvoir travailler dans un restaurant. Et dire qu’Anaïs l’a soutenu lorsque lui-même a perdu le goût à cause de sa sclérose… De son côté, Anaïs se rend à son rendez-vous chez l’audio-prothésiste. La prothèse lui permet d’entendre à nouveau, mais les sons qu’elle perçoit sont traités de façon synthétique. Elle ne reconnaît pas la voix de Milan (Gabriel Réhsé), ce qui la bouleverse. Elle réalise que sa vie ne sera plus jamais la même.
Dans l’après-midi, Teyssier passe voir Anaïs aux marais. Il lui promet que surdité ne change rien pour lui. Il compte bien organiser un nouvel évènement et la reprendre au Double A. Anaïs se montre reconnaissante, mais elle a du mal à cacher sa fatigue. Milan explique à Teyssier que son nouvel appareillage capte tous les sons, ce qui lui demande d’être constamment concentrée sur les voix. En somme, Anaïs aura beaucoup de mal à retravailler en cuisine, où il y a beaucoup trop de bruit. En fin de journée, Anaïs passe dans la cuisine de la coloc’, où Carla et Vic préparent le dîner. Elle est aussitôt dérangée par le bruit et s’effondre auprès de Milan. Elle pense que sa carrière en cuisine est terminée.